Catégories
Développement Javascript Node.js Tutoriel

Créer un bot Discord en Javascript

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer et héberger un bot Discord. Ce tutoriel sera réalisé en Javascript avec Node.js, le code source du tutoriel se trouve en bas de page. Le but de ce tutoriel est de faire un bot, qui va nous répondre lorsqu’il détecte une commande précise.

Créer une application

Pour débuter le développement de notre bot, il va falloir créer une application Discord. Il faut se connecter et accéder au portail de développeur.
Une fois sur cette page, cliquez sur New Application pour faire apparaître une popup vous demandant le nom de votre application.

Ensuite vous pouvez renseigner diverses informations

Retrouver le token pour utiliser l’API Discord

Sur le portail développeur de Discord, allez dans la section Bot. Nous aurons besoin du token pour permettre au bot de se connecter à notre serveur.

Le code du bot

Nous allons voir comment créer notre bot. Dans un premier temps, assurez vous d’avoir installé Node.js. Ensuite saisissez la ligne de commande suivante dans le dossier de votre projet :

npm install discord.js

Une fois cette commande effectuée, nous allons pouvoir coder notre bot.

const Discord = require('discord.js');
var bot = new Discord.Client();
bot.on('message', function (message) {
  if (message.content == '!tutoriel') {
    message.reply("Vive les tutos");
  }
});
bot.login("Votre token");

Dans la méthode login, n’oubliez pas de coller le token que nous avons vu plus haut.

Ajouter notre bot à notre serveur

Pour ajouter notre bot à notre serveur, retournons dans le portail de développeur Discord.
Cette fois, il faut aller dans la partie OAuth2, cette page sert à générer un lien pour ajouter le bot avec les différents droits nécessaires.

Dans notre cas, nous allons sélectionner bot dans la partie scope.
Dans la partie Bot permission, il suffit de cocher la valeur Send Messages. Mais vous pouvez lui mettre les droits administrateurs si vous le souhaitez. L’outil vous génère dynamiquement une url pour partager notre bot.

Héberger le code du bot

Pour que notre application fonctionne, il nous faut un serveur capable d’exécuter Node.js. Si vous possédez une serveur dédié, c’est assez simple car il suffit de le faire en ligne de commande. Une autre solution est d’utiliser Heroku (pour ne citer que lui). Il va nous permettre d’héberger notre projet et de le lancer. La version gratuite se coupe au bout de 30 minutes sans activité, ce qui est parfait pour tester notre projet.

Si vous n’avez pas de serveur dédié ou le courage de configurer un projet Heroku, lancez la commande suivante de votre poste :

node index.js

Votre bot devrait être actif sur votre serveur.

Tester l’application

Maintenant vous pouvez saisir la commande !tutoriel

Conclusion

Pour aller encore plus loin, vous pouvez par exemple, regarder pour modifier la commande pour qu’elle accepte un paramètre, ou bien en créer une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *