Catégories
Actualités

BitClout, un nouveau réseau social basé sur la crypto

BitClout est un réseau social basé sur la crypto monnaie. Vous possédez un portefeuille que vous pouvez alimenter avec des bitcoins ou des dollars. Sur la forme, le fonctionnement de ce réseau social est le même que Twitter. Vous avez une timeline et des « tweets » des personnes que vous suivez. Vous avez un nombre de caractères maximum par message (280 caractères), etc…

Pour créer un compte, la procédure reste classique mise à part la sauvegarde d’une phrase qui sera générée aléatoirement. ATTENTION, si vous perdez cette phrase, vous ne pourrez plus vous connecter à votre compte. Pensez bien à la sauvegarder quelque part.

L’interface de la plateforme

Chaque utilisateur a sa propre monnaie que l’on appelle un Creator coin. Votre monnaie prend de la valeur en fonction du nombre de followers que vous avez et des dons que vous recevez. On pourrait dire qu’elle représente votre « influence » sur le réseau.

Dans l’édition de votre profil il y a un champ qui s’appelle Founder Reward Percentage. Ce champ est très important car il permet de définir le pourcentage de ce que vous prélevez sur l’achat de votre monnaie.

Si vous mettez zéro, cela veux dire qu’il n’y a pas de prélèvement de votre part sur les achats de votre coin. Si vous mettez cent, personne n’est en capacité d’acheter des tokens ( monnaie) car la somme totale vous revient. Ceci peut dissuader les gens d’acheter votre coin, mais cela peut aussi fonctionner comme système de dons.

Dans mon cas, je perçois 35% des tokens achetés

Les utilisateurs peuvent acheter de votre monnaie, on pourrait dire qu’ils investissent sur vous et vos messages.

Un réseau social décentralisé

Comme la plupart des projets basés sur la crypto monnaie, ce qui est intéressant, c’est la possibilité pour n’importe qui de pouvoir héberger un node du projet.
Dans le cas de BitClout, vous avez la possibilité d’héberger un node avec vos propres règles de modération.

Ce qui est dommage, c’est qu’il manque une application mobile pour pouvoir consulter ses messages. Vous serez obligé pour le moment de passer par le site web

Conclusion

BitClout est un réseau social prometteur. Je trouve que cela incite les gens à être plus pertinents dans leurs messages et éviter certaines dérives que l’on peut retrouver sur Twitter par exemple (messages de haine, ….).

Je suis par contre dans l’attente de certaines petites choses dont j’ai l’habitude dans Twitter comme la possibilité d’ajouter les emoji, un système de hashtag pour rédiger des messages plus pertinents et en dernier, un moteur de recherche un peu plus poussé.

Mais je pense que ces fonctionnalités arriveront par la suite et qu’il suffit d’être patient.

Si vous souhaitez me rejoindre sur le réseau, voici mon compte BitClout : https://bitclout.com/u/Shinochi

N’hésitez pas à m’envoyer un message.

Par Shinochi

Développeur Web Fullstack expert Drupal 8, et otaku par la même occasion.

Passionné par le japon, je partage quelques critiques sur les animes et mangas que j'ai regardé.
Je développe des jeux sur Unity3D à mes heures perdue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *