Tutoriel – Réalité augmentée

Vous souhaitez comme moi vous lancer dans l’incroyable, que dis-je, extraordinaire monde de la réalité augmentée ?

Alors ce tutoriel est pour vous, dans celui-ci nous apprendrons à configurer un projet Unity 3d avec le SDK Qualcomm Vuforia.

Etape 1 : Inscriptions et téléchargements

Si vous n’avez pas encore installé Unity 3d ou êtes inscrits pour Vuforia, suivez cette étape, sinon passez à la suivante.

Tout d’abord si ce n’est pas fait, allez sur le site d’Unity 3d, inscrivez-vous et téléchargez Unity.
Ensuite lancez l’installation. Une fois l’installation terminée, allez sur le site de Qualcomm Vuforia et inscrivez-vous.

Connectez-vous et allez sur l’onglet Downloads et téléchargez l’extension Unity.

step1

 

Etape 2 : Création de la clef

Une fois les téléchargements terminez et l’installation d’Unity 3d, retournez sur le site de Vuforia.

Sur Vuforia cliquez sur l’onglet Develop et sélectionnez License Manager.

step2Nous allons créer une licence pour notre projet, cliquez sur le bouton Add License Key. Vous vous retrouverez sur cet écran :

step3

Donnez un nom à cette licence puis cliquez sur le bouton pour passer à l’écran suivant et confirmez vos informations.

Etape 3 : Création de la cible

Maintenant que nous avons créé une clef, nous pouvons créer une cible. La cible servira à déclencher la réalité augmentée. Pour l’exemple je me servirais de cette image pour cible ( à vous de trouver la référence 😉 )  :

souleater

 

Sur la page License Manager, vous pouvez voir maintenant votre clef, cliquez dessus. Vous arriverez sur une page comme celle-ci :

step3-1

Cliquez sur Target Manager pour ajouter des cibles.

targetmanager

 

Cliquez sur Add Target, sélectionnez  l’option Simple image puis votre image et mettez par exemple 512px en taille. Une fois ces informations remplies, vous pouvez cliquer sur Add.

Une fois que votre image est téléchargée (ne vous inquiétez pas, cela peut prendre un peu de temps), sélectionnez là pour la télécharger au format Unity.

Etape 4 : Création et configuration du projet

Courage, on y est presque, dans le projet Unity 3d que vous allez créer, allez dans Assets et sélectionnez Import Package puis Custom Package et allez chercher la librairie Vuforia. Dans la fenêtre qui s’ouvrira cliquez sur import.

Renouvelez l’opération mais cette fois avec votre cible.

Nous allons maintenant ajouter l’objet ARCamera qui se trouve dans Assets > Vuforia > Prefabs en le faisant glisser sur la scène.

Ensuite nous allons réinitialiser sa position, pour cela, il faut sélectionner votre AR Camera et dans l’onglet Transform,  cliquez sur le chevron à droite et sélectionnez Reset Position.

Il ne nous manque plus grand-chose avant de pouvoir exécuter notre application révolutionnaire ! Dans l’onglet Vuforia Behaviour, collez votre licence dans le champ App License Key.

clef

Pour finir, il nous faut intégrer notre cible. Allez dans Assets > Vuforia > Prefabs puis faite glisser ImageTarget sur la scène. Réinitialisez sa position comme pour l’objet ARCamera.

stepfin
D
ans l’onglet Image Target Behaviour,  puis dans Data Set sélectionnez le package contenant votre cible.
Puis dans le champ juste en dessous sélectionnez notre cible (Image Target).

Faite glisser votre modèle ou forme dans l’objet Image Target et placez-le comme vous le souhaitez.

Si vous n’avez pas de modèle à votre disposition, allez sur le Assets Store
d’Unity 3d par exemple et téléchargez un modèle gratuit.

Etape 5 : Exécution

Il est grand temps de tester notre chef-d’œuvre pas vrai ? Cliquez sur la flèche pour lancer l’application sur votre PC si vous avez une webcam ou bien branchez votre téléphone ou mobile puis compilez.

Et voilà, c’est terminé ! J’espère que cela a pu vous être utile. N’hésitez pas à me faire des retours s’il y a des choses à expliquer plus en détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *