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Pixi.js

Mais qu’est-ce que c’est ?

J’ai déjà parlé de Pixi.js sur mon ancien blog (ça remonte à quelque temps…), et il a le mérite que l’on en reparle un peu.

Surtout depuis que l’on cherche à se séparer de Flash (tu nous manqueras quand même, mon ami). Pixi.js est un petit Framework qui ne paye pas de mine et qui permets de faire les choses aussi bien que Flash, d’ailleurs les développeurs de celui-ci se sont amusés à faire un comparatif sur leur site.

D’un point de vue structurel, si vous avez développé en Actionscript 3, vous ne serez pas trop dépaysé, et c’est un avantage, je trouve.

Les fonctions de base

Ce Framework gère pas mal de choses intéressantes telles que les spritesheets, les textures ou bien la vidéo.
En suivant les exemples sur le site officiel, on arrive rapidement à faire quelque chose de sympathique.

Pixi.js supporte aussi Spine pour gérer des animations 2D avec des squelettes.

Spine supporté par Pixi.js

Cela en fait un outil assez puissant pour créer des jeux sur navigateurs ou avec Cordova par exemple pour mobiles.

Pour utiliser le framework, il suffit de le récupérer sur le dépôt, d’ajouter le fichier javascript et de l’insérer à une page puis d’ajouter le code suivant par exemple :

<script>
var renderer = PIXI.autoDetectRenderer(800, 600);
document.body.appendChild(renderer.view);
var stage = new PIXI.Container();

requestAnimationFrame(animate);

function animate() {

 renderer.render(stage);

 requestAnimationFrame(animate);
}
</script>

 

Conclusion

Pixi.js est un bon Framework pour faire des jeux ou des applications sur navigateur si vous avez de bonnes bases en Javascript.

 

 

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