haxeflixel - un framework de jeu 2d

HaxeFlixel – Un framework de jeu 2D

L’année dernière j’avais parlé un peu du langage Haxe dans un article. C’est un langage cross-plateform qui vous permet de compiler en Flash (adieu), Android, HTML5 et bien d’autres.
J’apprécie ce langage qui est proche du C#, sa puissance se trouve aussi dans les dépôts de librairies que vous pouvez installer rapidement en deux lignes de commande.

HaxeFlixel, c’est quoi ? Un framework complet, utile si l’on souhaite développer des jeux vidéos 2D. Il se base sur openfl et flixel qui est une librairie flash.
HaxeFlixel propose pas mal d’outils qui vous permettra d’accélérer le développement de vos jeux.

Une documentation complète

La force de ce framework est de posséder une documentation complète, ainsi que  de nombreuses démos histoire de découvrir ce qu’il a sous le ventre.
L’API est souvent mise à jour et vous pouvez trouver tous les codes sources des démos sur le site.

haxeflixel-demo

Un lien utile pour voir les mécanismes de HaxeFlixelhttp://hfmechanics.nfshost.com/

Un framework solide

Je n’ai pas trouvé grand-chose à redire lors de mon utilisation de HaxeFlixel. En quelques lignes de code, j’ai pu intégrer un joystick et des boutons.
Il possède un debugger intégré.

Il est possible de gérer la physique directement dans les sprites. Pour améliorer les performances de votre jeu, vous avez accès à une classe de pooling (pour réutiliser les objets instanciés, ce qui permets de ne pas charger inutilement la mémoire) propre à HaxeFlixel.

HaxeFlixel supporte Spine, Tiled et est compatible avec plusieurs manettes comme la Wiimote, manette Xbox.

Si vous hésitez encore, je vous mets le lien vers des projets utilisant le framework.

Conclusion

Je vous recommande fortement ce framework si vous souhaitez faire des jeux 2D rapidement. Il vous évitera de nombreux développements et sa compatibilité avec plusieurs éditeurs, technologies en font une force.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *