Haxe

Haxe le langage cross-plateforme

Comme pour la plupart des gens, je trouve qu’il est intéressant mais fastidieux de se familiariser avec un nouveau langage. Il y a souvent des subtilités qui nous échappent au début  qui peuvent nous ralentir.

C’est là que Haxe vient changer la donne. Et s’il suffisait d’apprendre un seul langage pour travailler sur un nombre conséquent de plateforme ?

Quand on m’a parlé de Haxe je n’y croyais pas trop, j’utilisais pour réaliser mes jeux des librairies tel que Starling pour cibler le développement sur mobile. Starling est une librairie ActionScript 3 vraiment bien mais à la différence de Haxe, elle ne permet pas de générer du code natif dans d’autres langages (et le Flash… commence un peu à dépérir) .

Ci-dessous la liste se trouvant sur le site des plateformes que Haxe supporte :

cibles haxe

 

Et oui Haxe couvre beaucoup de langages pas vrai ?
D’un point de vue syntaxe, il est très proche de l’ActionScript 3, pour les développeurs Flash, vous ne serrez pas trop dépaysés ;).

Un des points forts de Haxe est de pouvoir faire de la compilation conditionnelle comme en C. Ce qui permettra de gérer le débogage ou les bien différentes plateformes.

Il existe déjà quelques librairies qui viennent compléter Haxe, j’en utilise une qui se nomme HaxeFlixel qui permet de faciliter le développement de jeux.

Haxe est un langage qui a de l’avenir, il est encore méconnu mais je le recommande vivement. Il offre pas mal de possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *