Comme pour la plupart des gens, je trouve qu’il est intéressant mais fastidieux de se familiariser avec un nouveau langage. Il y a souvent des subtilités qui nous échappent au début qui peuvent nous ralentir.
C’est là que Haxe vient changer la donne. Et s’il suffisait d’apprendre un seul langage pour travailler sur un nombre conséquent de plateforme ?
Quand on m’a parlé de Haxe je n’y croyais pas trop, j’utilisais pour réaliser mes jeux des librairies tel que Starling pour cibler le développement sur mobile. Starling est une librairie ActionScript 3 vraiment bien mais à la différence de Haxe, elle ne permet pas de générer du code natif dans d’autres langages (et le Flash… commence un peu à dépérir) .
Ci-dessous la liste se trouvant sur le site des plateformes que Haxe supporte :
Et oui Haxe couvre beaucoup de langages pas vrai ?
D’un point de vue syntaxe, il est très proche de l’ActionScript 3, pour les développeurs Flash, vous ne serrez pas trop dépaysés ;).
class Test { static function main() { var people = [ "Elizabeth" => "Programming", "Joel" => "Design" ]; for (name in people.keys()) { var job = people[name]; trace('$name does $job for a living!'); } } }
Un des points forts de Haxe est de pouvoir faire de la compilation conditionnelle comme en C. Ce qui permettra de gérer le débogage ou les bien différentes plateformes.
class Main { public static function main(){ #if !debug trace("ok"); #elseif (debug_level > 3) trace(3); #else trace("debug level too low"); #end } }
Il existe déjà quelques librairies qui viennent compléter Haxe, j’en utilise une qui se nomme HaxeFlixel qui permet de faciliter le développement de jeux.
Haxe est un langage qui a de l’avenir, il est encore méconnu mais je le recommande vivement. Il offre pas mal de possibilités.
Une réponse sur « Haxe le langage cross-plateforme »
Surprenante technologie merci pour ce partage !