Logo Star Citizen

Configuration H.O.T.A.S. X55 pour Star Citizen

Du bon matériel

X55 de Saitek

Lorsque j’ai déballé le X55 de Saitek, je n’ai pas été déçu. Il semble solide et agréable à prendre en mains (pas d’idées déplacées…) avec du soft touch. Un petit investissement (157€ grâce à une promotion, mais le prix réel est 220€)  pour profiter pleinement de l’expérience Star Citizen.

Certains se plaignent de la sensibilité des manettes des gaz même si on peut régler cela avec une manivelle sur le côté gauche, dans mon cas je n’ai pas ressenti ce problème.

Les bons outils

Configurer un HOTAS à la main dans Star Citizen peut se révéler fastidieux voir même décourageant… Par plusieurs fois j’ai arrêté car je n’arrivais pas à saisir correctement mes touches et j’en ressentais une certaine frustration. J’ai d’abord tenté de trouver des profils créés par d’autres joueurs car celui par défaut proposé par Star Citizen est tout simplement horrible… D’un côté on ne peut pas en vouloir, s’ils devaient proposer une configuration poussée pour chaque manette, HOTAS, etc… Ils n’en seraient pas sortis.
Malheureusement, je n’en ai pas trouvé beaucoup et encore moins qui me correspondait.

Par chance, j’ai trouvé un outil très pratique, voir indispensable pour configurer tous les binds : SC Joystick Mapper. Un outil simple qui vous génère le code XML pour le profil Star Citizen. Je ne pourrais que le recommander, même s’il bug un peu parfois, il m’a facilité la configuration et évité d’autres heures de frustration.

Points négatifs

Un des rares points négatifs que je pourrais reprocher au X55 de Saitek, est le lock des manettes de gaz. Celles-ci sont bloquées avec morceau de plastique cylindrique qui ne va pas assez loin à mon goût. Si vous accélérez et freinez assez souvent vous allez sentir que les deux manettes ne bougent plus exactement au même rythme, il vous faudra enfoncer de nouveau le lock pour ne plus avoir cette sensation.

Conclusion

Configurer le X55 n’a pas été simple au début, mais avec SC Joystick Mapper, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Le X55 est du bon matériel malgré les quelques soucis cités plus haut, je ne regrette pas mon achat qui m’a permis d’apprécier encore plus Star Citizen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *